Connaissez-vous le furoshiki ? C’est l’art d’emballer les cadeaux de Noël avec des tissus réutilisables. De quoi faire fureur pendant les fêtes et offrir une surprise responsable en allant au bout de ses engagements.
Un art d’origine japonais, qu’il ne faut pas hésiter à copier
Ce système d’emballage cadeau nous vient de l’autre côté du globe : au Japon il signifie « balluchon pour le bain ». Il y a plus de 1200 ans, les japonais l’utilisaient bien avant l’arrivée des sacs plastiques. Ils s’en servaient pour emballer les objets, les protéger et les transporter.
Les avantages de cet art zéro déchet
Cette technique ancestrale possède de nombreux avantages :
- Elle est écologique : une fois utilisé, le tissu peut resservir pour d’autres cadeaux pendant de nombreuses années encore.
- Elle est décorative : les matières peuvent être de différentes sortes : coton, soie, lin… Egalement les illustrations peuvent être choisies à l’infini selon les gouts de chacun.
- Elle est pratique : ce paquet cadeau responsable peut faire partie du présent et être offert à la personne qui le reçoit afin d’inspirer vos proches pour leurs prochaines fêtes de Noël.
Deux techniques pour emballer son cadeau de Noël à l’aide du Furoshiki
L’emballage pour les colis de forme rectangulaire. Il s’adapte parfaitement à nos produits solides zéro déchet.
L’emballage pour les produits avec une forme de bouteille convient lui parfaitement à nos produits liquides. Il existe également une technique pour emballer deux contenants ensemble.
Si vous souhaitez connaître les 12 autres techniques de pliage, découvrez le rapport complet du ministère de l’écologie Japonais.
Cette année faites la différence et inspirez votre entourage à se lancer dans l’art du Furoshiki.
N’hésitez pas à nous identifier sur Instagram @cosmo_naturel si vous utilisez cette technique pour vos cadeaux de Noël.